Inicio - Home
 
   
  Le Prix des Amériques insulaires et de la Guyane 2008  
 

2008 : Pedro Juan Gutiérrez Lauréat du Prix

LE PRIX des Amériques insulaires et de la Guyane édition 2008, a été décerné ce samedi 28 Juin 2008 à l'écrivain cubain Pedro Juan Gutiérrez pour son roman Le nid du serpent.

   Patrick Poivre d'Arvor, retenu en métropole, a pu virtuellement proclamer ce resultat en enregistrant un peu plus tôt dans l'après-midi une conversation téléphonique avec Michel Reinette.

   Pedro Juan Gutiérrez était le soir même l'invité du journal de 19h30 sur RFO.

Pedro Juan Gutiérrez - Le nid du serpent (Albin Michel)

Prix des Amériques insulaires et de la Guyane 2008

LE PRIX DES AMERIQUES INSULAIRES ET DE LA GUYANE - PRIX AMÉDÉE HUYGHUES DESPOINTES - a été fondé en juin 2000, à Saint-François, à l'initiative de l'écrivain, Maryse Condé et de l'industriel,Àmédée Huyghues Despointes, pour faire écho à l'imaginaire romanesque du grand bassin caribéen.

   Au cours d'une semaine de rencontres et de lectures publiques, auxquelles participent le jury, les auteurs invités et les écrivains en sélection, cette manifestation biennale, centrée sur l'attribution d'un prix littéraire et de deux bourses d'écriture décernés à la Guadeloupe, apporte sa contribution à la connaissance et à la diffusion de la littérature.

   Depuis la première édition dont certains auteurs invités comme Edwige Danticat, témoignaient de l'ancrage de la manifestation dans les zones francophone, hispanophone et anglophone de la Caraïbe, le Prix des Amériques insulaires et de la Guyane affermit aussi une vocation d'ouverture aux écritures du monde.

   Après avoir reçu en 2002 Zadie Smith, l'édition 2004 a permis de mettre en évidence la vitalité littéraire de l'Océan indien grâce à la présence de Jean-Marie Gustave Le Clézio, membre du jury du Prix en 2006.

   La venue, lors de la dernière édition, d'Alain Mabanckou et deYasmina Khadra a, pour sa part, apporté un éclairage particulier aux productions du Maghreb et de l'Afrique.

   Pour confirmer cette dimension, la cinquième édition du Prix des Amériques insulaires et de la Guyane qui accueille notamment l'auteur dramatique et comédien Jean-René Lemoine, le romancier Pedro Pérez Sarduy et le journaliste écrivain Patrick Poivre d'Àrvor, inaugure un nouveau passage au cœur d'un autre territoire de la Caraïbe.

   Sous l'égide du Président, Dany Laferrière, les membres du juryÀlain Mabanckou, Gisèle Pineau, Simone Schwartz-Bart, le journaliste Michel Reinette et deux des trois écrivains en sélection : Pedro Juan Gutiérrez et Zoé Valdès, participeront - du 20 au 22 juin - avec Yanick Lahens, Emmelie prophète et Gary Victor à des échanges organisés par le Ministère de la Culture d'Haïti et l'institut français de Port-au-Prince. D'autres auteurs tels Bonel Auguste, Duccha Charitable, Pierre Clitandre, Kerline Devise et Claude Pierre les accompagneront dans les rendez-vous programmés à Port-au-Prince et en province.

   À l'instar des éditions précédentes, l'organisation en Guadeloupe de conférences et de débats - du 24 au 28 juin - offrira, jusqu'à la désignation du lauréat, bien des occasions de dialogue entre tous les acteurs de la manifestation, les personnalités invitées et les écrivains nominés : Pedro Juan Gutiérrez, Mayra Montero et Zoé Valdès, au gré d'un calendrier conçu pour entendre l'imaginaire et susciter le goût des mots et des histoires.

   Une Après-midi au Fort retrouvera sa place d'excellence au centre d'une saison littéraire qui s'enrichit cette année de la soirée jardin des Amériques proposée au Théâtre de verdure du Lamentin.

Le Prix des Amériques insulaires et de la Guyane édition 2008

Leer Voyez un autre lots.
 
   
Subir - Go to top